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Orange, innovations en rafale top départ pour la 4G entreprises
4G pour les entreprises, nouvelle Livebox, plus puissante, la fibre à 200 Mbit/s, nouveaux services en mobilité et pour le fixe ; le show de l’innovation d’Orange n’a pas été avare en nouveautés et annonces.

par Ariel Gomez

Dans la course à l’échalote que se livrent depuis plusieurs mois les opérateurs pour savoir qui sera le premier à « ouvrir » la 4G LTE, c’est finalement Orange qui l’emporte d’une courte tête. L’opérateur a en effet annoncé, à l’occasion de son show sur l’innovation qui se tenait à Saint Denis ce 21 novembre, qu’Orange ouvrait la 4G pour ses clients entreprises à Marseille, Lille, Lyon et Nantes le 22. Pour le grand public, ce sera plutôt en février.
« Nous innovons depuis 40 ans, a expliqué Stéphane Richard, p-dg du groupe Orange-France Telecom, et pas seulement dans le réseau (…).Notre rôle, c’est de démocratiser nos innovations. C’est notre héritage du service public ».

L’autre grande nouveauté réseau porte sur le fixe. Toujours à partir de février, les clients fibre éligibles de l’opérateur pourront bénéficier d’un débit de 200 Mbit/s ; une offre sur laquelle Orange rejoint Numericable.

Des communications de plus en plus « sociales »

Au-delà des nouveautés réseau, Orange a également présenté de nombreux produits et services nouveaux. Parmi les plus fédérateurs d’entre eux, le service Joyn, dérivé de la technologie RCS (ou Rich Communication Suite), également lancé par d’autres grands opérateurs tels que Deutsche Telekom, Telefonica, BT ou China Mobile. Ce service permet, en partant tout simplement du carnet d’adresses de son téléphone, de partage une photo pendant une communication vocale, ou de passer de la voix à la visio conférence sans coupure.
Egratignant au passage sans les nommer ces « acteurs qui mettent en œuvre des solutions propriétaires (…) qui nous obligent à jongler entre les terminaux et les OS », Stéphane Richard a insisté sur l’importance pour l’opérateur d’un retour aux fondamentaux, « avec une garantie de simplicité, dans un monde ouvert et interopérable ».

Le service, qui sera nativement embarqué dans de nombreux terminaux (dont ceux de HTC sur Android et, plus tard, sur Windows Phone 8), sera lancé d’ici la fin de l’année en Espagne, et il arrivera en France en juin 2013.

Libon fait partie des applications liées à la communication sociale présentées par Orange.
Pour sa part, l’application gratuite LibOn, disponible sur iOS et bientôt sur Android, offre des services tels que le chat ou les appels vocaux en haute définition, avec la possibilité de mettre en place des messages personnalisés (en fonction des interlocuteurs), qui peuvent même s’appuyer sur la géolocalisation. Ainsi, on peut faire dire à son conjoint, par exemple, « Chérie, je ne peux pas te répondre, je suis en rendez-vous rue de Jeûneurs ».

Toujours dans la logique d’être présent dans les « communications sociales », Orange a annoncé le renforcement de son partenariat avec Facebook pour permettre aux utilisateurs du plus gros réseau social de passer du chat Facebook à une communication vocale sans couture. Ce service devrait être disponible à l’été 2013.

Enfin une nouvelle Livebox

Equipée d’un lecteur Blu-ray et d’un processeur puissant, la Livebox Play permet à Orange de recoller au peloton en matière de box.
L’innovation, c’est aussi la box, qui devient Livebox Play. Cette nouvelle mouture – qui permet enfin à Orange de rattraper un certain retard technologique en la matière – intègre un processeur Intel de dernière génération (Ikanos Vox185), un lecteur Blu-ray 3D, le WiFi a/b/g/n à 2,4 et 5 GHz, ou encore la possibilité de connecter jusqu’à 5 téléphones en voix HD, avec répertoire partagé. La puissance et le débit de cette nouvelle box permet à toute la famille de se connecter simultanément pour des usages divers : programmes TV sur l’écran du salon et sur PC, jeux en ligne, réseaux sociaux. La Livebox Play est totalement pilotable – même à distance - à l’aide d’une application à installer sur son smartphone ou sa tablette. Vous pourrez ainsi activer ou désactiver la connexion WiFi des équipements connectés, gérer les horaires et autorisation de connexion des enfants… Pensée également comme une puissante console de jeu, à laquelle on peut connecter des manettes avec sans fil, le Livebox Play propose 108 jeux actuellement (130 lors de sa disponibilité effective, en février). La commande a également été repensée pour interagir avec l’écran par gestes.

Un moment d’émotion palpable lorsque Stéphane Richard fait venir sur scène les collaborateurs du groupe qui ont travaillé sur les innovations.
Pour accompagner cette intensification de puissance de la vie numérique, Orange sort également une offre de stockage dans le cloud, accessible depuis son PC, son smartphone/tablette ou sa box. D’une capacité de 50 Go (et 100 Go en février pour les clients fibre et 4G), elle est totalement personnalisable. Bonne nouvelle pour les « mobinautes » : l’accès illimité en mobilité à son cloud est intégré dans les offres mobiles. A cette occasion, l’opérateur annonce un partenariat avec Samsung, dont l’appareil photo numérique Wifi (le WB150F) pourra stocker ses photos directement dans le cloud d’Orange dès leur prise de vue.

« Le cloud d’Orange, c’est l’assurance de pouvoir tout bien sauvegarder et de tout étiqueter, explique Stéphane Richard, il est en plus interopérable et multi-constructeurs », taclant encore au passage les constructeurs qui proposent des systèmes propriétaires ou fermés. Pour l’occasion, Orange a aussi profité de l’occasion pour montrer ses innovations en matière de NFC (sujet que nous avons largement abordé dans nos éditions précédentes), la télémédecine (dont le défibrillateur communicant avec Sorin Group) ou encore de domotique. L’opérateur a aussi annoncé 150 000 clients sur la fibre Orange, avec l’objectif de dépasser le million d’abonnés fin 2014.


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Posté le 22-11-2012 à 12:15
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